Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transmission d'entreprises : le Medef dénonce "la vision étriquée des budgétaires"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2025 à 12:28

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Martin à Paris, le 4 octobre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"La moitié des transmissions ne sont pas préparées" s'est inquiété ce mercredi Patrick Martin.

"Nous sommes très attentifs à toutes les menaces qui planent sur le pacte Dutreil - qui facilite les transmissions familiales d'entreprises grâce à un abattement fiscal de 75% - ou qui pourraient aboutir au rétablissement d'une forme d'impôt sur la fortune", a prévenu Patrick Martin, président du Medef.

Il a critiqué " la vision étriquée de nos budgétaires sur ces dossiers, parce qu'ils sont emprisonnés dans la règle de l'annualité, qui les amène de manière presque maladive à aller faire les poches de tout le monde ", mais c'est "un calcul de court terme qui coûtera rapidement (aux finances publiques) moins d'emplois, moins de TVA, moins d'impôts sur les sociétés".

Le Conseil des entreprises est un outil de "coconstruction" entre Bercy et le patronat, dans la ligne de concertation maximum avec les acteurs de la vie publique qu'observe François Bayrou depuis son arrivée à Matignon.

Après une première édition le 14 avril, il réunira les responsables patronaux autour du ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard, de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin et de la ministre des PME Véronique Louwagie.

37.000 transmissions-reprises d'entreprises en 2024

Le président du Medef s'exprimait, en partie devant la ministre, applaudie pour avoir exprimé son propre soutien au Pacte Dutreil, lors d'une Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef sur le thème de la transmission d'entreprises.

Il a noté qu'un quart des chefs d'entreprise ont plus de 60 ans et que " la moitié des transmissions ne sont pas préparées ", en raison, "parfois, d'une forme de déni" du chef d'entreprise.

Le patron du Medef incarne lui-même "la septième génération" à la tête de son entreprise Martin Belaysoud, et "la huitième - sa fille - est dans la salle", s'est-il réjoui. "Faisons-nous entourer autant que nécessaire dans tous les compartiments, le fiscal, le managérial, le familial, car c'est pour le pays, nos entreprises, nos salariés et nos territoires, un enjeu absolument considérable", a-t-il jugé.

En 2024, il y a eu 37.000 transmissions-reprises d'entreprises, a indiqué la ministre des PME .

Elle a noté que " la pérennité à trois ans des entreprises transmises est supérieure à la pérennité d'une entreprise créée ", une raison selon elle pour encourager de bonnes

3 commentaires

  • 05 juin 13:12

    " la règle de l'annualité " a été parfaitement intégrée par le fonctionnaire local qui m'a répondu "Il faut vendre, c'est bien cela renouvelle la propriété du capital" quand je lui dit que la rentabilisé ne permettrait pas d'amortir les droits de succession . Ce qui fut fait, vendu à un étranger, les emplois disparus, ne reste qu'un bureau commercial . Amen !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Slovène Tadej Pogacar dans la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 27.07.2025 22:02 

    Nouvelles scènes de liesse à Montmartre. Un an après la folie des JO, des dizaines de milliers de supporters et de touristes ont acclamé, avec la même ferveur que l'été dernier, les coureurs lors du passage historique du Tour de France sur la butte emblématique ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

Pages les plus populaires